Livraison offerte à partir de 7€ d'achat !

Comment vous protéger du piratage de webcam ?

Il est en effet possible de pirater une webcam. Voyons quelles méthodes vous pouvez utiliser pour vous protéger d’une manière optimale face au piratage de webcam.

Premier rempart : cachez votre webcam

cache webcam ferme monkeywi ordinateur portable

Une simple obturation de la webcam rendra inefficace toute tentative de prise de photo ou de vidéo par celle-ci. Nous vous conseillons donc vivement de cacher votre webcam avec une solution faite maison ou alors avec notre cache-webcam disponible ici pour plus de confort à l'utilisation 😉

Mettez votre ordinateur à jour

mise a jour protection piratage cache webcam monkeywi

Bien que cela puisse paraître rébarbatif, c'est vraiment efficace car les éditeurs logiciels (Windows / Apple / Adobe / Java / Navigateur Internet) publient leurs correctifs pour pallier aux failles de sécurité publiées régulièrement.

Un antivirus complet et à jour

explication sandbox Avast Antivirus
explication sandbox Avast Antivirus

Une des méthodes efficaces pour se protéger en tant que particuliers est d’avoir un bon Antivirus à jour et complet.

On ne peut que souligner le terme « complet » car en effet certains éditeur proposent gratuitement des solutions Antivirus qui malheureusement n’ont un fonctionnement que limité.

Se basant principalement sur un annuaire de signature, lorsque ceux-ci rencontrent un nouveau virus ou une variante, ils restent inefficaces et laissent passer l’infection...


Par contre, un système à base de signature couplé à un mécanisme de détection des menaces par comportement (système heuristique) va permettre d’être proactif  sur les menaces nouvelles.


Rajoutez à cela certains systèmes prometteur et efficaces de « bac-à-sable » permettant l’exécution de vos fichiers arrivant sur votre ordinateur dans un environnement clos afin de l’analyser, permettra une protection optimale.

Si vous êtes à la recherche d'un antivirus complet vous pouvez regarder du côté de BitDefenderMalwareBytes PremiumKaspersky  ou Symantec.

Configurez votre Box internet

configurarer box internet cache pirate webcam

Notre ordinateur n’est pas le seul incriminé lorsqu’une infection est réussie.


Effectivement certaines Box Internet louées chez notre opérateur ont une configuration par défaut qui en règle générale ne pose rarement problème en termes de sécurité.


Par contre, encore une fois, le facteur humain entre en ligne de compte et les changements que vous apportez sur votre box peuvent vous laisser penser que cela est sans risque.

Or votre box est le principal rempart à la protection de nos équipements informatiques.

Voilà quelques points à ne pas négliger concernant la configuration de votre box Internet.

1/ Règle FW

Il peut arriver que lorsque vous installez un logiciel ou un nouvel équipement informatique, telle une caméra de surveillance, que celui-ci vous demande d’ouvrir un port sur votre Box Internet.


Cet acte n’est pas sans conséquence. Établir une règle ouvrant l’accès d’un port vers votre caméra ou votre ordinateur n’est ni plus ni moins qu’une porte facilement ouverte et joignable facilement depuis Internet.


Bien que cela puisse s’avérer pratique pour suivre votre caméra depuis l’extérieur sur votre téléphone, mieux vaut passer votre chemin pour cette option et choisir une caméra utilisant un serveur sécurisé extérieur sur lequel vous pourrez vous connecter avec votre téléphone via une application.

2/ Mot de passe Wifi fort

Autre point de vérification sur la configuration de notre Box Internet est la complexité de notre mot de passe Wifi.

Par volonté de simplifier la connexion, vous pourriez être tentés de mettre un mot de passe simple mais en faisant cela, vous ne feriez que permettre à des pirates d’accéder plus simplement à votre ordinateur comme s’il était présent chez vous, directement connecté à notre Box Internet.

Faites attention où vous cliquez

protection cache webcam clic

Les pirates sont ingénieux et vous l’avez peut-être vous-même expérimenté.

Dans cet article nous avons expliqué que l’erreur humaine est ce sur quoi  les pirates se basent le plus pour pirater votre webcam. Et donc lors de votre navigation Internet, vous devez redoubler de vigilance lorsque vous naviguez sur des sites peu sûrs ou que vous ne visitez pas habituellement.

Un clic sur ce que vous ne croyez être que du simple texte ou qu’une simple image et voilà arrivées une à plusieurs publicités que vous allez avoir du mal à fermer.

Parfois même ces publicités feront des images très ressemblantes au bouton de fermeture de la fenêtre (la fameuse croix rouge en haut à droite de votre fenêtre), mais celle-ci ne sera qu’une nouvelle publicité, parfois malveillante, qui va s’afficher une nouvelle fois devant vous.

De la même manière, lorsque vous téléchargez une application pour votre ordinateur ou votre téléphone, là aussi la prudence est de mise car les pirates ont tout intérêt à proposer leurs applications gratuites qui ne sont qu’un intermédiaire pour infecter vos appareils.

Ainsi nous vous conseillons de vérifier que le créateur, éditeur, correspond bien à l’application souhaitée dans le magasin d’application pour votre téléphone mais aussi de consulter les notes et avis des utilisateurs ainsi que le nombre de téléchargements qu’a eu cette application. Prendre en compte la cohérence de tous ces éléments vous permettra de faire les meilleurs choix.

Dans le cas d’un téléchargement d’un logiciel pour votre ordinateur, une bonne méthode est de prendre le temps de trouver le site officiel de l’éditeur pour le télécharger au bon endroit. En règle générale, l’éditeur du logiciel recherché s’est arrangé pour que son site soit référencé dans les premiers résultats de votre moteur de recherche.

Protégez votre navigateur Internet

adbloc-protection-pirate-webcam-cache-webcam

Dans le but de pouvoir vous prémunir contre les attaques des sites ou des pubs malveillants, une bonne parade consiste à installer un bloqueur de publicités (en anglais, ad-block) pour permettre dans un premier temps d’éviter tout bonnement que ces pages ou publicités n'apparaissent.

Dans un deuxième temps, mais cela demandera un peu de pratique et sera à éviter pour les néophytes de l’informatique, vous pouvez utiliser un bloqueur de script.

Bien souvent les publicités et sites malveillants utilisent des scripts pour tenter d’exécuter leur virus. La deuxième méthode permet de choisir si on souhaite ou non exécuter ces scripts.

Après un certains temps de navigation avec ces outils, vous pourrez choisir de laisser les publicités et scripts s’exécuter par défaut sur certains sites et à l’inverse ne rien ouvrir et exécuter sur les autres. Cela demande un peu de pratique au début mais par la suite votre navigation n’en sera que plus sûre.

Pour citer quelques noms de logiciels efficace vous pourrez trouver « Ad-Block Plus » et « AdGuard AdBlocker » comme bloqueur de publicités et fenêtre intempestives.

Pour ce qui est d’un bloqueur de script, cela dépend de votre navigateur Internet : « No Script Security Suite » pour Firefox et « ScriptSafe » pour Google Chrome.

Protégez votre vie privée avec le cache-webcam Monkeywi

cache webcam monkeywi universel coulissant ordinateur portable mac macbook GIF

Protégez vos équipes et clients avec nos cache-webcam personnalisés

cache webcam personnalise logo entreprise monkeywi vrac goodie
77ee608297111426e228e7282a77916e99999999